top of page

Padmasana

🪷 Padmasana 🪷


Voilà une posture qui paraît si simple. Elle est pourtant extrêmement compliquée tant par l'engagement qu'elle demande mais aussi par la souffrance qu'elle peut produire. Assis ainsi nous représentons la fleur de lotus dont les pétales s'élèvent vers le soleil.


Padmasana ou la posture du lotus est une asana qui demande des années de pratique pour parvenir à méditer dedans. Je vous conseille de prendre plus confortable pour commencer comme Sukhasana ou Siddhasana.


C'est une posture iconique que l'on retrouve dans les textes sacrés. Les sculptures antiques telles que Shiva, Bouddha, Mahavira sont souvent assises ainsi. Elle est idéale pour méditer ou travailler son souffle pranayama.


Elle mobilise les muscles profonds, sollicite les articulations, tonifie le dos, engage tout le corps, et repose sur la flexibilité des hanches. Elle tonifie l'aine, renforce le système digestif, offre une meilleure respiration abdominale, fluidifie la circulation sanguine. Padmasana détend le mental, réduit le stress, harmonise le corps à l'esprit et libère l'énergie.


Comment réussir cette posture :

Le secret de l'installation est le travail de l'ouverture de hanche. Nous avons souvent dans cette posture, les genoux et les chevilles qui font mal. Pourtant la mobilité de ces articulations ne sont pas limitantes, c'est bien l'ouverture des hanches qui vous permettra d'être à l'aise. Vous pouvez travailler toutes les postures d'ouverture, de mobilité et de flexibilité des hanches.

Assis en tailleur, ramener le pied droit en direction de la crête iliaque gauche, talon dans l'aine, pied pointe. Puis même chose avec la jambe gauche. Le dos est droit, menton légèrement vers la gorge, haut du crâne qui s'étire vers le ciel. Mula et Uddhiyana Bandha engagés. Adapter une respiration profonde, lente et nasale. Diriger l'expiration en direction des hanches et des articulations des genoux et chevilles.


Si vous souhaitez l'apprendre, je serai heureuse de vous guider. Retrouvons nous au Studio de Yoga, Pilates et Bien-Être My Yoga Training à Reims.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Savasana

bottom of page