top of page

Viniyoga Reims

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

Qu'est-ce que le Viniyoga ?

Ce style de Yoga appartient au Yoga Classique. Il comprend un travail postural, les asanas, un contrôle du souffle, pranayama, et de la méditation, dhyâna. Le Viniyoga puise ses techniques dans la tradition et la philosophie du Yoga. Ainsi, la dimension philosophique est aussi importante que le travail postural et la respiration. Il s'adapte aux besoins et aux capacités de chaque élève. C'est donc un yoga à l'écoute du pratiquant, qui va chercher dans des adaptations et des modifications pour rendre les postures originelles accessibles à tous. C'est à ce Yoga que l'on doit la célèbre maxime : "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".

Le terme Viniyoga vient de "Vi" qui veut dire "faire des choix adaptés" et de "Ni" qui signifie "En dedans". Le professeur crée alors sa séance en fonction de ses élèves, dans le plus grand respect de celui-ci. L'intention de ce Yoga est de rester au plus près des besoins du pratiquant.


Quelles sont les origines du Viniyoga ?

Ce terme désigne d'abord une école de Yoga issue de l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya (1888-1989).

Effectivement, on retrouve le Viniyoga dans le livre des Yoga Sutra de Patanjali au chapitre 3 sûtra 6 "Tasya bhumishu viniyoga". Cela signifie littéralement "L'application de cela se fait par étapes en fonction des niveaux".

A l'origine, ce Yoga n'était appliqué qu'à la méditation. C'est Krishnamacharya qui le modernise.

Dans les années 80, ce professeur indien applique cette pratique au plus proche des ses élèves. Repris et développé par son fils, T.K.V. Desikachar à Madras. De là, de nombreux formateurs ont transmis le savoir de cette pratique ancestrale. Au début du XXème siècle, le Yoga en Inde était réservé à une élite et surtout aux hommes. Transmis dans des lieux reculés, par l'oral, sous forme d'enseignement long auprès d'un guru, le Yoga n'était pas adapté à tous. Quand Sri T. Krishnamacharya décide d'ouvrir la pratique dans les années 30, il se rend compte qu'elle doit changer pour convenir au plus grand nombre. C'est lui qui a formé les grands maîtres tels que BKS Iyengar, Sri K. Pattabhi Jois et Sri T.K.V. Desikachar, son fils. Après plus de 30 ans à apprendre auprès de son père, Desikachar (1938-2016) développe et répand les valeurs du Viniyoga à travers le monde.

C'est Claude Maréchal qui développe en Occident le Viniyoga à partir des années 66. Formé par Desikachar et Krishnamacharya, pendant plus de 6 ans, c'est eux qui l'invite à Occidentaliser cette pratique.


A qui s'adresse le Viniyoga ?

Ce type de Yoga tient compte de l'âge du pratiquant, de son état physique et psychologique, de ses attentes, de son environnement socio-culturel, de ses activités professionnelles et familiales, de son endurance, de sa mémoire et du temps dont il dispose à se consacrer à sa pratique.

Le rythme est progressif au cours de la séance. Les postures s'enchaînent plusieurs fois de façon dynamique puis statique. Une grande importance est placée sur le souffle et la relaxation.

Il est parfait pour les personnes inactives qui souhaitent reprendre une activité physique, pour les blessés afin de retrouver force et mobilité, pour les Séniors, les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite, les personnes subissant des maladies chroniques ou en rémission. Il est idéal pour les Yogis qui ont envie de prendre le temps du ressenti et de partir à la découverte de soi-même.


Où nous retrouver ?

Studio de Yoga et Bien-Être My Yoga Training à Reims.

Yoga, Pilates, Renforcement musculaire et Détente.

5, rue Piper - 51100 Reims

www.myyogatraining.fr




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page